Règlement intérieur et usage des locaux

(Version 05 juillet 2014)
Chapitre I : généralités

Le Photo ciné-club SNCF-UAICF de Thionville-Yutz, association de loi 1908, a pour but de promouvoir la photographie sous toutes ses formes.

Il est ouvert à tous les photographes amateurs, débutants, confirmés ou professionnels.

C’est un lieu de formation dispensée par les membres eux-mêmes (ou par les fédérations de tutelle UAICF et FPF) et un lieu d’information pour des personnes pratiquant la photographie en tant que loisir et sans but lucratif.

Il ne remplace en aucun cas des organismes de formation ou des écoles de photographie.

Le Photo ciné-club SNCF-UAICF de Thionville-Yutz est affilié aux fédérations nationales UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français) et FPF (Fédération Photographique de France).

L’adhésion à la FPF, nécessaire pour participer à ses activités (concours…), est individuelle et implique l’acquittement d’une cotisation spécifique en plus de la cotisation du club.
Chapitre II : fonctionnement

Le jour de réunion hebdomadaire est le vendredi à partir de 20h30.

L’utilisation des locaux pour des travaux photographiques est réservée aux adhérents qui participent aux différentes activités du club.

Le Photo ciné-club SNCF-UAICF de Thionville-Yutz participe régulièrement aux concours organisés par les fédérations susmentionnées, il sollicite ses membres à ces occasions.

L’occupation des locaux est régie par le présent règlement.
Chapitre III : accès aux locaux

Les membres ou membres du comité ayant une fonction nécessitant un accès permanent se voient attribuer un jeu de clés durant le temps d’occupation de leur fonction.

L’accès aux clés pour les autres membres est réglementé par les paragraphes II.2 et II.3.

Tout jeu de clé perdu sera remplacé aux frais du détenteur.

L’accès aux locaux est autorisé aux adhérents dans le cadre :

– des réunions hebdomadaires ;

– de l’accès aux locaux techniques après réservation ;

– des autres activités du club validées par le comité.

Les réunions hebdomadaires

L’accès aux réunions est libre pour les membres intéressés par l’activité du Club, ayant rempli une fiche d’information et déclarant avoir pris connaissance des statuts et du règlement intérieur.

L’accès aux réunions est limité à trois séances pour les personnes non-membres, afin qu’elles puissent décider de s’inscrire ou non.

Les locaux techniques

Le club dispose d’un laboratoire numérique et d’un studio de prise de vues. L’accès à ces facilités est soumis à une formation de l’utilisateur.

Le retrait des clés a lieu à la réunion du vendredi précédent la réservation. Dans le cas du studio, la contribution est à verser à ce moment.

Les clés sont rendues à la réunion du vendredi suivant la réservation. Tout manquement sans motif valable fera l’objet d’une sanction (interdiction temporaire, voire définitive d’accès aux locaux hors réunion).

Les autres activités

Les activités validées par le comité permettent un accès exceptionnel aux locaux, un membre désigné responsable de l’activité pourra bénéficier des clés de manière temporaire.

Chapitre IV : modalités de réservation et d’usage

Les réservations

L’utilisation des locaux se fait sur la base de réservation préalable.

Les locaux peuvent être occupés selon le planning des activités du Club, un agenda recueillant les réservations (http://www.photocyt.fr ) est à la disposition des membres.

Les réservations seront accordées par ordre chronologique des dates de demande.

Cependant, priorité est donnée aux activités collectives, réunions, habituelles et exceptionnelles, et aux travaux d’entretien.

L’usage

Un registre concernant les activités et l’utilisation des locaux, produits et consommables, est disponible au club. Il devra être rempli après chaque utilisation.

Les utilisateurs des locaux doivent posséder une assurance responsabilité civile susceptible de les couvrir en cas d’accident, ou de dégradations.

Tous dégâts, anomalies ou détériorations doivent être signalés immédiatement au Président ou au responsable de l’activité concernée.

Les personnes accompagnant l’utilisateur sont sous la responsabilité de celui-ci.

Il est interdit de fumer dans les locaux de l’association.

Pour des raisons de voisinage, les membres veilleront à faire le minimum de bruit, en particulier après 22 heures.

Avant de quitter les lieux, l’utilisateur doit s’assurer que tout est en ordre : matériel rangé, plan de travail nettoyé, lampes éteintes, appareils électriques débranchés, ventilateurs arrêtés, fenêtres fermées etc.…

Il est interdit d’emporter du matériel ou des pièces d’équipement pour un emploi en dehors des locaux du Photo Club, même de courte durée, à l’exception d’une manifestation de l’association elle-même.

Les locaux et le matériel du Club sont utilisés selon la moralité de l’association, à but non lucratif.

De ce fait il est strictement interdit d’y faire des travaux rémunérés, ou contraire à la moralité de l’association, le comité se réservant le droit d’interdire une activité qu’il jugera contraire à l’éthique de l’association.

Cas particuliers

Certains éléments du club peuvent être empruntés et sortir des locaux pour une brève période :

– la sonde d’étalonnage ;

– la tête panoramique ;

– les livres.

Le prêt de la sonde est consenti entre deux réunions pour l’étalonnage du matériel personnel des adhérents. Cet acte fait l’objet d’une inscription dans le registre.

La tête panoramique s’emprunte pour une durée raisonnable et faire également l’objet d’une inscription dans le registre.

L’emprunt d’un livre doit se faire pour une durée raisonnable et faire également l’objet d’une inscription dans le registre.

Chapitre V : modalités pratiques

Le laboratoire numérique

Le matériel mis à disposition (ordinateurs, scanners, imprimantes, etc…) doit être manipulé avec le plus grand soin afin d’éviter toute détérioration.

Tout membre ayant utilisé des consommables mis à disposition doit annoter le registre prévu à cet effet et s’acquitter de son dû. (Voir fiches des tarifs affichés au club)

Il est strictement interdit de procéder à des modifications matérielles ou logicielles sans le consentement du responsable du local numérique.

Le studio de prise de vues

Une participation de 5 € sera demandée à chaque utilisation du studio, permettant ainsi l’achat de produits consommables. (Ampoules, fonds, matériels, etc.)

Les flashs électroniques et autres appareils délicats doivent être manipulés avec le plus grand soin pour éviter toute détérioration. (Lire la notice d’utilisation et respecter les mesures de sécurité)

Les sols seront systématiquement nettoyés avant l’installation des fonds de studio, mais aussi en fin d’exercice.

L’état des fonds sera contrôlé à chaque usage. Toute anomalie sera consignée dans le registre. L’utilisateur veillera à les garder propres. En outre, il est défendu de marcher sur les fonds de studio avec des chaussures, bottes ou autres souliers pouvant faire des marques, taches ou trous.

L’utilisateur doit remettre à sa place le matériel après utilisation (flashs après refroidissement, fonds, pieds etc…)

L’utilisation du studio implique de remplir scrupuleusement la fiche « Utilisation du studio ».

Chapitre VI : obligations des utilisateurs

Chaque utilisateur des locaux du Photo Club déclare avoir pris connaissance du présent règlement et par sa cotisation s’engage à s’y conformer. En outre, il est conscient qu’en cas de non-respect il perdra ses droits à utiliser les locaux.

 

Créé le04 février 2007

Modifié le 07 juillet 2014

 

Le président

Jean-Louis Scholler

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